AFFICHES AFFICHES

Depuis 1989, date de l'obtention de mon diplôme de graphiste publicitaire, les techniques ont considérablement évoluées en matiére de réalisation graphique. Aujourd'hui la majorité des affiches quadrichromie que je réalise sont créées sur ordinateur (Un Mac G4 entiérement dédié au graphisme).

Après présentation de plusieurs roughs réalisés à la main (au crayon gras ou au marqueur couleur), les dessins sont effectués au trait puis encrés. Une fois scannés, ils sont colorisés sous Photoshop, puis après insertion des textes, les fichiers sont fournis au studio publicitaire ou directement à l'imprimeur soit sur CD-Rom soit par mail puis flashés.


L'affiche "Fête de la Musique" a ainsi été créée pour le Service Communication de la ville d'Agde en Juin 2000 accompagnée d'un dépliant annonçant les concerts et événements musicaux de la ville. Les clients ont été séduits par les personnages des musiciens représentant l'ensemble de la population de la ville.

> MUSICIENS : BATTEUR, BIG BAND, CONTREBASSISTE, GUITARISTE, TRIANGLE.


L'affiche "Bédarieux ville propre" a été réalisée selon les mêmes techniques. A partir d'une photo de la rue principale de Bédarieux (Au fond la mairie) la partie gauche en noir et blanc renseigne sur nos "mauvais comportements" en matière de propreté la partie droite en couleur nous indique les gestes à effectuer pour garder la ville propre. Ces affiches font partie des nombreux travaux réalisés avec les municipalités de la région de l'Hérault (Béziers, Marseillan, Agde, etc...)

> AFFICHE BÉDARIEUX (74Ko)


L'affiche "Les cabarets du rire" Cap d'Agde est un mélange photo-dessin. La manifestation ayant lieu à Paques, l'idée des oeufs s'est imposée à l'esprit A partir de la photo d'un oeuf numérisée, on rajoute (toujours sous Photoshop) les sourires et les yeux ainsi que les dessins du micro et le noeud-pap. Effet garanti !


La Maison Enchantée est l'exemple d'affiche publicitaire destinée aux enfants. Il s'agissait de présenter un spectacle musical proposé à Agde-Palais des Congrès en avril 2004. L'affiche devait être gaie, colorée et féerique. Elle devait inclure les éléments de la pièce de théâtre (Conte chanté, jeux de cartes magiques, jouets qui s'animent, petite fée qui vole etc...). Avec ce dessin, j'ai pu remplir toutes ces conditions. La composition finale a été réalisée à l'Atelier Gandalf de Bédarieux.

> AFFICHE MAISON ENCHANTÉE (100Ko)


Pour la réalisation de l'illustration du Salon Des Littératures Francophones de Balma, je me suis tout d'abord inspiré de l'oeuvre du dessinateur Folon dont on a pu apprécier le travail il y a quelques années à la télévision notamment.

L'image de ces hommes volants dans d'immenses étendues désertes nous a tous marqués ou émus et j'avoue que c'est à Folon que j'ai pensé en premier pour donner le ton général au dessin. On peut aussi y voir un clin d'oeil au petit prince de Saint Exupéry dans le traité du personnage. J'ai donc opté pour un style très épuré et une approche « poétique » du sujet.

Pour évoquer les pays du Maghreb invités du salon cette année, l'image d'un désert s'est imposée tout naturellement comme toile de fond au projet. Les ornements orientaux habillant l'ensemble sont aussi une référence directe à ces pays. Mes premières esquisses représentaient le personnage assis sur un immense livre volant qui rappelle évidemment le tapis volant des pays d'Orient.

Pour des raisons techniques (le livre n'était finalement pas assez visible sous le personnage), j'ai choisi d'asseoir mon personnage adossé à ce livre géant. L'idée finalisée, j'ai encré, scanné et colorisé le personnage très sobrement, en accord avec le style épuré de l'ensemble. J'ai ensuite créé le décor de fond en fusionnant un dessin de paysage avec une photo de plage de sable blanc. Le résultat de ce mélange dessin/photo apporte plus de matière à l'ensemble. La dominante orange, couleur chaude, symbolisera les pays du soleil. Au final, le texte « Salon du Livre et du Vin » a été rajouté sur le livre ainsi qu'une grappe de raisin évoquant le vin, second thème de ce salon.

Assez différente de la plupart de mes réalisations habituelles, cette affiche permet une vision directe du sujet abordé et traduit les deux états que l'on peut connaître pendant une lecture: la concentration due au fait que l'on s'isole du reste du monde et en même temps l'évasion que procure l'imagination.

> AFFICHE SALON BALMA (240Ko)

> MARQUE-PAGE SALON BALMA (100Ko)


>> PLUS D'AFFICHES


RETOUR ACCUEIL
AFFICHES

[ AFFICHES ]
ILLUSTRATIONS

[ ILLUSTRATIONS ]
LOGOS - DÉPLIANTS PUBLICITAIRES

[ LOGOS - DÉPLIANTS ]
BANDES-DESSINÉES

[ BANDES-DESSINÉES ]